Compte rendu d’événement : Visionnement du documentaire PsyCause à l’UQAM (jeudi 2 novembre 2017)

Jeudi le 2 novembre dernier, l’Association des psychothérapeutes du Québec ainsi que plusieurs autres associations, des étudiants et de des professeurs du département de psychologie, des psychothérapeutes et psychologues, et d’autres thérapeutes appartenant à divers ordres professionnels se sont réunis l’amphithéâtre du pavillon des sciences de l’UQAM pour une deuxième édition du visionnement du documentaire PsyCause.

La discussion suivant le film a été animée par Pierre Plante, Louis Brunet et Jean-Pierre Roy et s’est poursuivie avec l’auditoire. Encore une fois, plusieurs ont soulevé la manière rigide d’appliquer le règlement, sans écoute ni ouverture, par l’ordre des psychologues du Québec.  La suggestion d’évaluer davantage les compétences et les acquis du thérapeute plutôt que d’appliquer une grille de critères prédéfinis trop rigide a été largement discutée à l’instar de ce qui se fait dans les autres provinces. Plusieurs commentaires en lien avec les données probantes et l’impact sur la pratique ont été apportés. Enfin, la majorité des gens présents était d’avis qu’il faille agir, en se ralliant, et de faire du lobbying avant la fin de la période de transition en juin 2018.

À propos de APQ

Regroupement de psychothérapeutes depuis 1991 qui veille à ce que la psychothérapie bénéficie de conditions favorables afin qu’elle soit pratiquée dans toute sa richesse.