L’Association des psychothérapeutes du Québec vous invite à une matinée de partage et de ressourcement concernant l’identité professionnelle de tous les praticiens de la psychothérapie.

C’est en considérant les diverses influences qui modèlent notre savoir-être que cette matinée se veut une occasion de nous rapprocher en misant sur ce qui nous unit tout en respectant notre diversité. Depuis la réglementation sur la psychothérapie, un malaise identitaire est partagé par plusieurs professionnels de la psychothérapie. Nous sommes inspirés de la publication récente du document « L’exercice de la psychothérapie : trouver la frontière entre les interventions de différents professionnels et la psychothérapie » pour guider la réflexion sur ce thème de l’identité.

Au-delà des aspects légaux qui définissent les éléments constitutifs de la psychothérapie, comment se vivent dans la pratique les multiples appartenances à nos affiliations professionnelles et quels impacts cela peut-il avoir sur notre offre de service autant que sur notre bien-être personnel ? Quelles sont les variables qui influencent notre identité professionnelle ? Notre première affiliation professionnelle teinte-t-elle la trame de fond de notre pratique en psychothérapie ?

En résumé, nous partagerons et réfléchirons ensemble pour mieux cerner la coloration que prennent nos actes professionnels. Un panel de quatre psychothérapeutes partagera leurs expériences et réflexions, suivi des questions et témoignages de l’auditoire.

  • Jan Bauer, psychanalyste, psychothérapeute et présidente de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec
  • Michel Brais, M.A. Art dramatique, psychothérapeute et ancien président de la SQPP pendant de nombreuses années
  • Louise Caouette, Ph. D., psychologue et directrice de l’Institut d’analyse eidétique et de l’Institut canadien de l’image eidétique
  • Daniela Maltauro, conseillère d’orientation, psychothérapeute et ancienne vice-présidente de l’Association des psychothérapeutes du Québec

Information

  • Date : Samedi 13 octobre 2018
  • Horaire : 9 h 30 à 12 h 30
  • Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7  (métro Beaudry) – Salle 203 Roger-Poirier
  • Reconnaissance par l’OPQ : à venir
  • Tarifs : admission générale 45 $ (conférence uniquement) / 61 $ (avec buffet)

Vous êtes invités à demeurer avec nous pour participer à l’assemblée générale annuelle à 13 h 30.

 

BILLET