Présentation

L’Association des psychothérapeutes du Québec est une association sans but lucratif qui regroupe, sur une base volontaire, tous les praticiens de la psychothérapie, quelle que soit leur orientation théorico-clinique ou leur appartenance professionnelle spécifique. En tant que regroupement de psychothérapeutes, l’APQ a pour rôle de veiller à ce que la psychothérapie bénéficie de conditions favorables pour accroître sa contribution dans le domaine de la santé mentale et publique au Québec. Bien qu’elle ait un axe militant pour l’égalité et l’équité de tous les statuts de professionnels, elle se veut avant tout rassembleuse dans l’exercice de la pratique et des besoins des divers praticiens.

Notre vision est de contribuer au mieux-être de la société et à l’enrichissement de la psychothérapie. Dans cet esprit, l’APQ veille à ce que les services des psychothérapeutes soient reconnus et valorisés en toute équité. Nous croyons que la population doit avoir accès au professionnel de son choix, sans préjudice, et ce dans l’approche clinique qui lui convient le mieux selon sa personnalité et sa problématique.

Mission

L’Association des psychothérapeutes du Québec a pour mission de favoriser l’accès à la psychothérapie, protéger la diversité des professionnels et soutenir les psychothérapeutes.

Valeurs

La mission de l’APQ s’articule autour des valeurs suivantes qui constituent la base de ses actions :

  • Équité : Un traitement équitable pour tous les praticiens de la psychothérapie, dans le respect de chacun et de chacune.
  • Diversité : Une ouverture à l’autre, à la diversité des pratiques, approches et multitude d’expertises. À l’APQ, nous croyons que la psychothérapie demeurera riche et vivante en étant représentée par des professions et profils académiques divers, à l’image de la diversité de la clientèle.
  • Accessibilité : L’accessibilité à la psychothérapie pour toute la population, incluant le libre choix permettant aux clients de sélectionner le thérapeute qui leur convient, sans être pénalisés quant au remboursement des services.
  • Solidarité : Solidaire envers ceux qui pratiquent la psychothérapie, l’APQ veille plus spécifiquement à ce que les détenteurs d’un permis puissent participer au développement de l’exercice de la psychothérapie.
  • Expertise : Les psychothérapeutes sont des experts ayant acquis les connaissances et les compétences qui leur permettent d’exercer la psychothérapie.

Les objectifs que nous désirons atteindre :

  • Agir aux niveaux politique, économique, social, professionnel et scientifique pour permettre à la population d’avoir accès à des services de psychothérapie.
  • Faire connaître la psychothérapie dans une perspective d’éducation du public et de bien-être humain.
  • Promouvoir la valeur des services offerts par les psychothérapeutes, en respect de leur diversité.
  • Faire valoir la richesse de la diversité des professionnels en psychothérapie.
  • Favoriser l’augmentation de l’accès à la psychothérapie pour la population.