• 7 novembre 2018

Description

Description

Description 150 150 Diane St-Antoine

La situation thérapeutique engendre des interactions qui désarçonnent la plupart des psychothérapeutes à un moment ou un autre. Les perturbations, les ruptures et les impasses relationnelles sont inévitables en psychothérapie. Étant donné que de plus en plus de recherches démontrent l’importance de la restauration de l’alliance thérapeutique pour obtenir des résultats positifs du processus thérapeutique, il devient primordial que le thérapeute développe cette compétence complexe.

Bien que l’importance de l’alliance thérapeutique soit reconnue comme un facteur prédictif, robuste et consistant, de l’efficacité thérapeutique, nous connaissons encore mal comment établir un lien sécurisant avec des clients ayant peu ou pas connu l’expérience d’un attachement fiable et surtout comment restaurer l’alliance thérapeutique à la suite à d’une rupture. Le psychothérapeute a tout intérêt à mieux s’outiller pour faire face à cet enjeu important de la thérapie.

La formation consiste à faciliter l’apprentissage de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés, mais c’est avant tout de favoriser des apprentissages durables intégrant le savoir être, le savoir-faire et le savoir. Cette intégration se manifeste dans une pratique fondée sur une conscience réflexive de soi et des autres en interaction.

X