• 28 mars 2023

Harcèlement sur le lieu de travail

Harcèlement sur le lieu de travail

Harcèlement sur le lieu de travail 150 150 APQ
Current Status
Not Enrolled
Price
Fermé
Get Started

 

WEBINAIRE
Le harcèlement
Ça s’arrête maintenant

Harcèlement en milieu de travail : généralités, aspects psychologiques, prise en charge et traitement

Élaboré par le comité Formation de l’Association des psychothérapeutes du Québec

Dans un premier temps, veuillez télécharger le guide du webinaire : Webinaire guide_Juillet 20

Pour débuter, allez à la fin de la  page et sélectionnez Webinaire Partie 1.

Sur cette page vous trouverez dans l’onglet LEÇON  la vidéo de la Partie 1 et dans l’onglet MATÉRIEL, le PDF de la Partie 1.

Vous pouvez passer à la seconde partie, en cliquant en bas.

Les capsules vidéo peuvent regardées au moment que vous le désirez.

Vous avez 3 mois pour compléter la démarche et  à la fin, vous recevrez une attestation de participation.

Harcèlement au travail : de quoi parle-t-on? Harcèlement au travail : comment agir?

Problématique

Le harcèlement psychologique en milieu du travail est une problématique largement méconnue qui prend de l’ampleur, selon les dernières statistiques de la CNESST parues en février 2023. Il est un facteur d’anxiété, de stress dans la sphère du travail. Il peut, même, provoquer des problèmes de santé mentale graves allant jusqu’au traumatisme sévère et même, de santé physique. Les psychothérapeutes se trouvent souvent peu outillés pour reconnaitre les signes, identifier la sévérité des symptômes et accompagner leurs clients dans leur processus de guérison.

Ce webinaire tente de remédier à cette situation.

Durée de l’activité

2 h (webinaire en mode asynchrone).

Objectif général

L’objectif de cette formation est de mieux connaître le harcèlement en milieu de travail, les étapes à franchir, les démarches et les ressources lorsqu’une personne en est l’objet, mais surtout, d’apporter une meilleure compréhension psychologique et clinique ainsi que de donner des techniques et/ou des pistes d’intervention en psychothérapie.

 

Objectifs spécifiques

  • Outiller les psychothérapeutes afin qu’ils puissent reconnaitre les impressions cliniques qui entourent le harcèlement en milieu de travail.
  • Aider les psychothérapeutes à reconnaitre les aspects et les enjeux psychologiques en lien avec cette problématique.
  • Proposer aux psychothérapeutes des pistes d’intervention pour mieux venir en aide aux personnes ayant vécu du harcèlement.

Le webinaire se divise en 2 parties :

Partie 1 qui contient les éléments suivants :
        Section A : Généralités
        Section B : Aspects psychologiques
        Section C : Prise en charge et traitement

Partie 2 composée d’une période de questions et de réponses. La narration de cette seconde partie a été écrite à partir d’expériences cliniques de divers psychothérapeutes.

Documents d’accompagnement

  •  PDF de la partie 1
  • 2 Capsules vidéo :
        Le harcèlement au travail, de quoi parle-t-on ?
        Le harcèlement au travail, comment agir ?
  • Liste de références
  • Dépliant téléchargeable et imprimable sur le harcèlement en milieu de travail
    (Savoir ce qu’est le harcèlement en milieu de travail, Réagir au harcèlement et Ressources). Vous pouvez en imprimer la quantité que vous voulez et le mettre à la disposition de vos clients.
Le harcèlement en milieu de travail demeure tabou. Les comportements abusifs ne sont pas récents, ce qui est récent, c’est l’intérêt porté à ce sujet et le désir de trouver des solutions et de l’aide. Les effets peuvent être ressentis durant une longue période. Souvent, lors des rencontres cliniques, les personnes disent avoir attendu longtemps avant de dénoncer ou de consulter par peur de leur environnement, de leurs collègues ou pour d’autres motifs. Ce sujet est entouré de connotations négatives, de jugement.

 

Peu de formations, de renseignements et d’études existent sur ce thème. Ce webinaire élaboré par l’Association des psychothérapeutes du Québec tente de remédier à cette situation.
Gratuit pour un temps limité
Une attestation sera donnée par l’Association des psychothérapeutes du Québec à la fin du visionnement du webinaire.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.