Description de l’activité

Cette formation a comme objectif principal d’aider les intervenants à intervenir de façon pragmatique selon les principes de la TCIC. Dans un premier temps, les fondements de la TCIC sont introduits et les concepts de base définis clairement. À l’aide de plusieurs exemples, le formateur illustre ensuite comment et pourquoi les différences individuelles mal gérées peuvent empoisonner la relation de couple. Dans le second volet de la formation, plusieurs stratégies d’interventions efficaces sont proposées pour aider concrètement les clients à mieux composer avec leurs dissemblances afin de devenir plus tolérants l’un envers l’autre. La dernière partie de la formation porte sur les outils visant à assister les partenaires à mieux s’influencer afin de répondre plus efficacement aux besoins de chacun.

La formation aborde dans un premier temps l’introduction des fondements de la TCIC et une présentation des définitions claires des concepts de base. À l’aide de plusieurs exemples, le formateur illustre ensuite comment et pourquoi les différences individuelles mal gérées peuvent empoisonner la relation de couple. Dans le second volet de la formation, plusieurs stratégies d’interventions efficaces sont proposées pour aider concrètement les clients à mieux composer avec leurs dissemblances afin de devenir plus tolérants l’un envers l’autre. La dernière partie de la formation porte sur les outils visant à aider les partenaires à mieux s’influencer afin de répondre plus efficacement aux besoins de chacun.

Objectifs :

1. Comprendre les fondements et principes de la TCIC.
2. Comprendre les stratégies visant à développer la tolérance, l’acceptation puis le changement.
3. Appliquer les stratégies d’interventions afin d’aider les clients à devenir plus tolérants face aux différences individuelles au sein de le leur relation.
4. Appliquer des stratégies d’interventions pour assister les clients à opérer des changements personnels et relationnels selon l’approche intégrative et utiles à la vie de couple.

Quelques mots sur le formateur :

Dr François St Père, est psychologue spécialisé en thérapie de couple et en médiation familiale. Il pratique en clinique privée depuis plus de 20 ans et est cofondateur de la Clinique de psychologie St-Lambert. Il est également l’auteur des ouvrages L’infidélité – Un traumatisme surmontable (Éditions de l’Homme, 2012) et Le burnout amoureux (Éditions de l’Homme, 2015). En plus de prononcer des conférences sur les relations homme-femme et de former des intervenants, il est régulièrement invité à se prononcer sur différents aspects de la vie à deux dans les médias. Enfin, il a enseigné à l’Université de Montréal et collaboré à la mise en place et à l’élaboration de différents projets de recherche traitant de l’efficacité de la thérapie conjugale.

Horaire

  • Durée : une journée de 6 heures
  • Date(s) : vendredi 21 septembre 2018
  • Horaire : 8 h 30 à 16 h
  • Lieu :  Montréal – lieu à confirmer

Informations générales

  • Nb de participants : 15 à 30 personnes
  • Type de groupe : ouvert aux psychothérapeutes ou étudiants de niveau maîtrise et doctorat ainsi qu’aux intervenants psychosociaux et autres professionnels dans le domaine des relations humaines
  • No de reconnaissance OPQ : RA02298-17 (7,5 heures)   |   No de reconnaissance OTSTCFQ : 683

Tarifs

  • Membre régulier :  Jusqu’au 31 juillet 2018 : 180 $ / à partir 1er août 2018 : 200 $
  • Membre étudiant : Jusqu’au 31 juillet 2018 : 135 $ / à partir 1er août 2018 : 150 $
  • Non-membre : 260 $

Inscription

Nous travaillons actuellement à permettre l’inscription en ligne. Pour l’instant, vous pouvez réserver votre place par courriel à [email protected] en y mentionnant les formations auxquelles vous voulez participer et vos coordonnées.

La date d’envoi de votre courriel et le nombre de formations nous permettront de vous accorder les rabais offerts s’il y a lieu.

Dès que le formulaire en ligne sera disponible, nous communiquerons avec vous pour que vous procédiez au paiement.