Fiche psychothérapeute

dave-bouchard-conseiller-orientation-psychotherapeute

Dave Bouchard

conseiller d'orientation, psychothérapeute

Adresse :
1287, av. Maguire
Québec, G6Z 1H8

Courriel :
davebouchardpro@outlook.com

Telephone :
581 983-6508

Site Web :
https://www.orientation-sante.com/

APPROCHES

#Psychothérapeute : Homme#Approche : existentielle-humaniste#Approche : psychodynamique-analytique#Service : Supervision#Clientèle : Adulte#Ordre professionnel : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec#Langue : Français

PERMIS

Permis délivré par l'Ordre des psychothérapeutes du Québec #62013-22

CE QUI CARACTÉRISE MON APPROCHE

Dans ma pratique de la psychothérapie, j'aide mes clients à mieux saisir comment les manières d’être qui sont ancrées dans leur personnalité contribuent au maintien de souffrances qui envahissent l’ensemble des sphères de vie, et ce en vue d’un travail thérapeutique approfondi qui s’effectue sur l’entièreté de la personne. Lorsque cela s'articule avec le counseling de carrière, j'aide aussi les gens vivant des enjeux d'adaptation au travail ou de maintien en emploi.

PROBLÉMATIQUES

Notamment et sans m'y limiter, je me spécialise dans l’accompagnement de difficultés relationnelles de divers ordres pouvant s’étendre à de nombreuses sphères de vie. J'accompagne aussi les gens qui vivent d'autres types de mal-être qu'ils souhaiteraient prendre le temps d'explorer pour mieux les transcender, notamment les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les souffrances et crises existentielles, etc. J’aide alors ces personnes à mieux saisir et apprivoiser leur fonctionnement psychologique, ainsi qu’à développer des ressources personnelles pour favoriser leur adaptation ou leur mieux-être. Bien que j’accorde une juste importance aux symptômes ou aux facteurs déclenchants du mal-être et du déséquilibre à l’origine du motif de consultation, je ne m’y limite pas et privilégie l’exploration introspective. Cette posture permet alors à mes clients de prendre contact avec leur subjectivité intérieure. Il m’apparaît en effet primordial de centrer le processus thérapeutique sur la personnalité de mes clients de façon plus globale, et ce par le biais de l’exploration des manières d’être qui leurs sont prépondérantes sur le plan relationnel. Fin observateur mais aussi soucieux d’établir et de maintenir un climat de confiance et de collaboration avec mes clients, je demeure également à l’affût d’éventuelles réactualisations de ces manières d’être à l’intérieur même de la relation thérapeutique. Ces reproductions sont vues non pas comme des obstacles à la thérapie, mais plutôt comme des éléments à explorer pour favoriser la connaissance de soi en relation, voire même comme d’importants leviers de changement. La relation thérapeutique constitue alors un ‘laboratoire’ permettant d’explorer ses modalités relationnelles existantes mais parfois méconnues, et d’en apprivoiser de nouvelles lorsque ces dernières manquent de souplesse pour s’adapter ou contribuent au maintien d’une souffrance psychologique. Dans ma pratique de l’évaluation des troubles mentaux (attestation délivrée par mon Ordre), je suis en mesure d’évaluer des problématiques de santé mentale éventuelles chez des personnes qui me consultent déjà régulièrement en psychothérapie.

FORMATION DE PERFECTIONNEMENT EN PSYCHOTHÉRAPIE

J'ai reçu de nombreuses formations et supervisions dans l'approche psychodynamique. Je suis aussi chargé de cours universitaire en psychologie du développement et en psychopathologie.

MEMBRE DES REGROUPEMENTS SUIVANTS

Association des psychothérapeutes du Québec

LOCALISATION

Adresse:
1287, av. Maguire,
Québec G6Z 1H8
Voir sur Google Maps
X