CE QUI CARACTÉRISE MON APPROCHE
Membre de l’Ordre des Conseillers et conseillères d’orientation du Québec, détentrice du permis de l’Ordre des psychologues du Québec et possédant une Maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université de Sherbrooke, elle exerce l’orientation professionnelle depuis 1998. Dès 2012, elle intègre la psychothérapie dans l’exercice de ses fonctions.
Clinicienne expérimentée, elle s’appuie sur une approche intégrative de troisième vague, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les schémas, la psychologie positive, une grille d’évaluation psychodynamique et son expérience clinique pour établir des objectifs de traitement. Elle aide la personne à prendre conscience de ses perceptions refoulées et des moyens utilisés jusqu’à maintenant pour s’adapter à ses difficultés. Pour aller de l’avant, elle la supporte à identifier des stratégies plus saines et adaptées en l’encourageant à orienter ses choix vers une vie satisfaisante et épanouie en dépit des moments désagréables. Les ressources sont mises en valeur et elles deviennent la clé pour trouver des solutions positives et concrètes. Elle s’ajuste aux besoins de la personne en offrant un suivi de courte, moyenne et longue durée.
Une démarche de psychothérapie prend la forme de consultations individuelles, généralement à raison d’une séance par semaine. Cette démarche peut se faire en parallèle mais habituellement avant la démarche d’orientation. Les domaines de pratique clinique sont : difficultés émotives et relationnelles ainsi que les difficultés conjugales et parentales. Troubles anxieux, phobies ou panique, dépendances, dépression, épuisement professionnel, estime de soi, affirmation de soi, gestion du stress, santé psychologique au travail, ruptures amoureuses.
Veuillez vous référer à mon site internet pour plus d'informations sur mon approche et modalités.
FORMATION DE PERFECTIONNEMENT EN PSYCHOTHÉRAPIE
Psychothérapie du lien (PGRO) cycles 1 et 2, CIG, MTL, QC, 2007-2010
Maîtrise en Sciences de l’Éducation, spécialisation en orientation, Usher, QC, 1998
Baccalauréat Information scolaire et professionnelle, Usher, QC 1995
Éros revisité, Gilles Delisle, psychologue, Centre d’intégration gestaltiste, formation enligne 2020.
Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion 2 : approfondissement et intégration Céline Levasseur, psychologue, Ville Lemoyne, 2019
Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion : applications thérapeutiques Céline Levasseur, psychologue, Ville Lemoyne, 2019 La thérapie des schémas (Young), Dr Pierre Cousineau, CFSMO, Gatineau, 2019
Le trouble de stress post-traumatique : reconnaître, comprendre et intervenir Evelyne Donnini, psychologue, Montréal, 2019
Colloque psychothérapie : Êtres en relation, Québec, 2018
ACT 1 et 2. Institut de psychologie contextuelle, Mtl, QC, 2017
L’entretien motivationnel en santé mentale, Porte-Voix, Mtl, QC, 2016
Atelier avancé, tenue de dossiers pour psychothérapeutes, OPQ, Mtl, 2015
La phase initiale en psychothérapie, CIG, Mtl, QC, 2015
DSM-5, diagnostics/aspects professionnels-SPT, Traumatys, Mtl, QC, 2014
Introduction au trouble de stress post-traumatique, UMcgill, Mtl, QC, 2014 Intervenir auprès de la personne suicidaire/bonnes pratiques, Contact-Centre d'intervention de crise, St-Hyacinthe, QC, 2014
L’intervention cognitive-comportementale-jeunes dépressifs, OPQ, Mtl,2014
Champ traumatique et neurosciences TSPT, AQG, Mtl, QC, 2014
L’attachement dans la relation thérapeutique, CIG, Mtl, QC, 2013
La mentalisation dans l’intervention psychologique, OPQ, Mtl, QC,2012
Stages DSM-IV-Tr ; du DSM au PDM à l’analyse structurale, CIG, Mtl, QC,2011
Théories du développement et relation d’objet, CIG, Mtl, QC,2011
Techniques d’impact individuel/groupe, Académie d’impact, Mtl, QC, 2005
Intervention/troubles de personnalité, Institut Victoria, Montréal, QC, 2004