Fiche psychothérapeute

Francesca Fiore

conseillère d'orientation, psychothérapeute

Adresse :
30, rue Saint-Louis
Ville Lemoyne (Longueuil), J4R 2L2

Courriel :
orientationpsychotherapie@gmail.com

Telephone :
450 684-6144

Site Web :

APPROCHES

#Psychothérapeute : Femme#Approche : cognitive-comportementale#Approche : existentielle-humaniste#Clientèle : Adolescent#Clientèle : Adulte#Ordre professionnel : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec#Langue : Français

PERMIS

Permis de pratique de l'Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec Permis de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec

CE QUI CARACTÉRISE MON APPROCHE

Membre de l’Ordre des Conseillers et conseillères d’orientation du Québec, détentrice du permis de l’Ordre des psychologues du Québec et possédant une Maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université de Sherbrooke, elle exerce l’orientation professionnelle depuis 1998. Dès 2012, elle intègre la psychothérapie dans l’exercice de ses fonctions. Clinicienne expérimentée, elle s’appuie sur une approche intégrative de troisième vague, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les schémas, la psychologie positive, une grille d’évaluation psychodynamique et son expérience clinique pour établir des objectifs de traitement. Elle aide la personne à prendre conscience de ses perceptions refoulées et des moyens utilisés jusqu’à maintenant pour s’adapter à ses difficultés. Pour aller de l’avant, elle la supporte à identifier des stratégies plus saines et adaptées en l’encourageant à orienter ses choix vers une vie satisfaisante et épanouie en dépit des moments désagréables. Les ressources sont mises en valeur et elles deviennent la clé pour trouver des solutions positives et concrètes. Elle s’ajuste aux besoins de la personne en offrant un suivi de courte, moyenne et longue durée. Une démarche de psychothérapie prend la forme de consultations individuelles, généralement à raison d’une séance par semaine. Cette démarche peut se faire en parallèle mais habituellement avant la démarche d’orientation. Les domaines de pratique clinique sont : difficultés émotives et relationnelles ainsi que les difficultés conjugales et parentales. Troubles anxieux, phobies ou panique, dépendances, dépression, épuisement professionnel, estime de soi, affirmation de soi, gestion du stress, santé psychologique au travail, ruptures amoureuses. Le service d’épuisement professionnel-burnout a comme but : retrouver la motivation et une confiance en soi; être accompagné dans sa démarche de retour au travail. Nous identifions les sources de tensions ; observons les situations stressantes, prenons conscience de nos inquiétudes et trouvons des stratégies pour diminuer le stress ou l’anxiété. Le service d’orientation pour les jeunes et support aux parents permet : trouver des moyens pour surmonter les obstacles qui peuvent générer les états du jeune; identifier un projet en tenant compte de soi; outiller les parents dans leur rôle. Le jeune éprouve une perte de motivation et absence de but; de l’indécision face à l’avenir; une difficulté d’adaptation pouvant nuire au rendement scolaire et il veut changer sa situation; le parent éprouve un sentiment de confusion dans son rôle et dans les attitudes à adopter pendant cette période. Le service d’orientation en réadaptation permet de: recevoir du soutien psychologique dans le deuil face au rôle de travailleur ou d’étudiant; être accompagné dans sa démarche de reconstruction identitaire; définir un pronostic d’employabilité; favoriser l’adaptation au travail ou aux études en vue du maintien dans le milieu. Le service d’orientation professionnelle pour adultes permet : spécifier le projet professionnel qui correspond le mieux à sa personnalité; élaborer un bilan de ses compétences; tracer un plan d’action facilitant son insertion professionnelle. Le service de gestion de carrière s’adresse à ceux éprouvant de la difficulté à concilier travail et vie professionnelle, éprouvant un manque de motivation, vivant des relations tendues et de l’insatisfaction au travail; se sentant fatigués, anxieux ou découragés. Ce service consiste à : réorienter sa vie professionnelle ; vivre une transition de carrière. Le service retraite et projet de vie, l’avant et l’après. Consiste à être accompagné dans cette transition, de se donner un sens à la vie en tenant compte de son parcours antérieur; planifier des projets stimulants correspondant à ses besoins.

PROBLÉMATIQUES

Difficultés émotives et relationnelles : • Dépendances • Dépression, épuisement professionnel • Deuil • Estime de soi et affirmation de soi • Gestion du stress • Santé psychologique au travail • Troubles anxieux, phobies ou panique Difficultés conjugales et parentales Difficultés relationnelles • Relations amoureuses • Séparation, divorce

FORMATION DE PERFECTIONNEMENT EN PSYCHOTHÉRAPIE

Psychothérapie du lien (PGRO) cycles 1 et 2, CIG, MTL, QC, 2007-2010 Maîtrise en Sciences de l’Éducation, spécialisation en orientation, Usher, QC, 1998 Baccalauréat Information scolaire et professionnelle, Usher, QC 1995 Éros revisité, Gilles Delisle, psychologue, Centre d’intégration gestaltiste, formation enligne 2020. Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion 2 : approfondissement et intégration Céline Levasseur, psychologue, Ville Lemoyne, 2019 Pleine conscience (Mindfulness) et auto-compassion : applications thérapeutiques Céline Levasseur, psychologue, Ville Lemoyne, 2019 La thérapie des schémas (Young), Dr Pierre Cousineau, CFSMO, Gatineau, 2019 Le trouble de stress post-traumatique : reconnaître, comprendre et intervenir Evelyne Donnini, psychologue, Montréal, 2019 Colloque psychothérapie : Êtres en relation, Québec, 2018 ACT 1 et 2. Institut de psychologie contextuelle, Mtl, QC, 2017 L’entretien motivationnel en santé mentale, Porte-Voix, Mtl, QC, 2016 Atelier avancé, tenue de dossiers pour psychothérapeutes, OPQ, Mtl, 2015 La phase initiale en psychothérapie, CIG, Mtl, QC, 2015 DSM-5, diagnostics/aspects professionnels-SPT, Traumatys, Mtl, QC, 2014 Introduction au trouble de stress post-traumatique, UMcgill, Mtl, QC, 2014 Intervenir auprès de la personne suicidaire/bonnes pratiques, Contact-Centre d'intervention de crise, St-Hyacinthe, QC, 2014 L’intervention cognitive-comportementale-jeunes dépressifs, OPQ, Mtl,2014 Champ traumatique et neurosciences TSPT, AQG, Mtl, QC, 2014 L’attachement dans la relation thérapeutique, CIG, Mtl, QC, 2013 La mentalisation dans l’intervention psychologique, OPQ, Mtl, QC,2012 Stages DSM-IV-Tr ; du DSM au PDM à l’analyse structurale, CIG, Mtl, QC,2011 Théories du développement et relation d’objet, CIG, Mtl, QC,2011 Techniques d’impact individuel/groupe, Académie d’impact, Mtl, QC, 2005 Intervention/troubles de personnalité, Institut Victoria, Montréal, QC, 2004

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