Le harcèlement, ça s’arrête maintenant.

Tous les salarié.e.s ou travailleur.euse.s autonome.s ont droit de travailler dans un environnement qui est respectueux et exempt de toute forme de harcèlement psychologique ou sexuel ou encore discriminatoire.

Le harcèlement au travail affecte la santé physique et mentale des personnes qui en sont la cible, leurs collègues, leurs familles et leur entourage.

Harcèlement au travail : de quoi parle-t-on?

Harcèlement au travail : Quelles sont ses conséquences?

Harcèlement au travail : comment agir?

SAVOIR CE QU’EST LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL
Le harcèlement psychologique ou sexuel est une conduite vexatoire (abusive, humiliante et blessante) qui se manifeste par des paroles, des comportements, ou des gestes répétés, hostiles et non désirés (agressifs, menaçants). Il peut être discriminatoire, s’il est fondé sur l’un des motifs détaillés dans la Charte des droits et libertés de la personne (article 10).

La dignité (le respect, l’amour-propre) ou l’intégrité psychologique, physique ou émotive de la personne est atteinte, et le milieu de travail devient néfaste pour elle.

C’est la répétition qui aide à sonner la cloche d’alarme ou la gravité d’un seul comportement abusif, lorsqu’il a des conséquences nocives et durables chez la personne.

RECONNAÎTRE QUI PEUT HARCELER
Il peut se produire à tous les niveaux d’une entreprise : entre cadres, entre collègues, entre un supérieur et un employé et même d’un client, d’un fournisseur ou d’un visiteur.

QUELQUES SITUATIONS
Au début, les salarié.e.s ou travailleur.e.s autonomes n’identifient pas toujours les comportements ou gestes posés ou pensent qu’ils ont mal interprété les comportements et les prennent à la légère.

    • Empêcher la personne de s’exprimer et de donner son opinion ou ses réflexions ;
    • Isoler la personne physiquement de son environnement ou lui donner des tâches qui l’éloignent de ses collègues ;
    • Dévaloriser et discréditer une personne lors de ses interventions professionnelles ou sur sa personnalité ;
    • Menacer, agresser la personne et la déstabiliser ;
    • Se moquer de ses convictions ;
    • Toute forme de comportement non désiré et à connotation sexuelle.

Cyberharcèlement

Le harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail peut, aussi, survenir dans le cyberespace. Les faits et les gestes doivent être reliés au milieu de travail de la personne. Il peut s’agir notamment, de courriels menaçants et incessants, de commentaires diffamatoires dans les médias sociaux, de harcèlement sur les plateformes de clavardage, etc.

Différence entre harcèlement, conflit et droit de gestion de l’employeur

Il ne faut pas confondre le harcèlement psychologique ou sexuel avec un conflit de travail qui peut être résolu en l’abordant et en le débattant sainement ou encore avec l’exercice normal par l’employeur de son droit de gérer qui est fait dans le respect et non pas de façon abusive ou discriminatoire.

Je suis la cible de harcèlement

Au Québec, les employeurs ont l’obligation de prévenir le harcèlement psychologique et sexuel dans le milieu de travail et d’avoir un traitement des plaintes. Il est passible d’une amende, si ce n’est pas le cas.

Le personnel doit savoir qu’une politique existe et qu’elle est disponible pour les salarié.e.s Un employeur qui est mis au courant d’une situation de harcèlement même verbalement doit agir pour le faire cesser.

Vous êtes salarié.e. au Québec

Informez votre employeur ou la personne désignée par celui-ci et votre syndicat de la situation, si vous êtes syndiqué.e.s.

Pour du harcèlement discriminatoire, faites une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec pour une conduite discriminatoire

Faites une plainte à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), Division Normes du travail. Vous avez 2 ans à partir du dernier événement de harcèlement psychologique pour porter plainte.

Si vous avez dû vous absenter du travail parce que vous avez vécu du harcèlement au travail, vous pouvez faire une réclamation pour accident de travail auprès de la CNESST. Informez-vous à la CNESST

Vous êtes travailleur.euse autonome
Faites une plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

Vous êtes travailleur.e. dans une entreprise de compétence fédérale

Faites une plainte auprès de votre employeur ou la personne désignée pour traiter ce type de plainte et à votre syndicat.

Ce dépliant est pour vous ! Téléchargez-le !

Que vous soyez victime de harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail ou témoin de gestes ou d’actes inappropriés envers un collègue ou encore professionnel.le.s en santé mentale, ce dépliant vous informe sur le harcèlement au travail.  Il est pour vous!

Je suis témoin de harcèlement

En tant que témoin, vous avez un rôle important. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez désamorcer la situation en intervenant de façon verbale ou d’une autre façon. Vous pouvez soutenir la personne ayant subi du harcèlement ou encore informer votre employeur de ces comportements et gestes harcelants.