• 3 juillet 2024

MOT DU PRÉSIDENT JOSEPH MORCOS -ÉLIMINATION DES TAXES

MOT DU PRÉSIDENT JOSEPH MORCOS -ÉLIMINATION DES TAXES

MOT DU PRÉSIDENT JOSEPH MORCOS -ÉLIMINATION DES TAXES 150 150 Diane St-Antoine

Chers, Chères collègues,

C’est avec une immense joie et une profonde fierté que je m’adresse à vous, aujourd’hui, pour vous remercier. Depuis plus de dix ans, vous vous êtes mobilisé.e.s, de tout cœur, pour cette cause. Diverses actions ont été entreprises, notamment du lobbying auprès des instances fédérales et provinciales, de l’Agence de revenu Canada et Revenu Québec, ainsi que des échanges avec d’autres associations, ordres et partenaires, même l’ALENA n’a pas été épargné!

Je tiens particulièrement à saluer le Comité équité pour son travail exceptionnel et tenace. Je souhaite exprimer mes sincères remerciements à :

  • Hye Kam, T.C.F., psychothérapeute, pour ses recherches approfondies et son soutien précieux lors de la rédaction de lettres aux ministres fédéraux ;
  • Virginie Lavoie-Dugré, sexologue, psychothérapeute, pour ses idées novatrices et son efficacité remarquable dans la réalisation de nos objectifs ;
  • Angelo Bakoulas, consultant senior, pour son leadership éclairé depuis Ottawa, nous guidant dans les démarches auprès du gouvernement fédéral, et ce, aux moments opportuns ;
  • Sara Bouffard, psychoéducatrice, psychothérapeute, vice-présidente et responsable du Comité équité, qui grâce à son engagement inébranlable et son dévouement, a su faire avancer ce dossier à grands pas.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans la coordination efficace, la rapidité d’exécution et le travail de notre super coordinatrice, Diane St-Antoine.

Enfin, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers nos collègues-psychothérapeutes de l’Association, qui ont répondu avec empressement à notre appel, fournissant des contacts parlementaires et offrant un soutien inestimable tout au long de ce processus.

Il est essentiel de souligner que ce travail n’aurait jamais vu le jour sans le dévouement et l’investissement des président.e.s antérieur.e.s, spécialement Nadine Gharios et Daniela Maltauro et de tous ceux et celles qui ont fait partie des Comités équité et qui ont contribué de manière extraordinaire au dossier taxes.

Aujourd’hui, une leçon s’impose, même lorsque le rêve semble impossible, ensemble, nous pouvons le réaliser. La belle famille qui a vu le jour avec la création de la Société des psychothérapeutes professionnels et professionnelles, puis, avec l’Association des psychothérapeutes du Québec continuent de s’épauler malgré les embûches afin de partager ses compétences, ses expériences, mais surtout pour célébrer ses réussites.

Nos prochains grands défis sont la pleine reconnaissance des compétences des psychothérapeutes, ainsi que l’équité salariale et le remboursement de nos frais par toutes les compagnies d’assurances du Québec. Aujourd’hui, nous avons franchi une étape majeure, mais il nous reste encore du chemin à parcourir.

Alors, célébrons, reposons-nous (pour ceux qui le peuvent) et continuons d’avancer ensemble, un pas à la fois.

Cordialement,

Joseph Morcos
Conseiller d’orientation, psychothérapeute

Président